La Fédération du BTP Vosges est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

TROPHEES

Le 16 octobre 2019

Notre édito de septembre faisait état d’une rentrée en fanfare sur le terrain législatif avec la disparition du GNR et de l’abattement de 10%, deux idées fortes du gouvernement qui impactent sévèrement la vie de nos entreprises. Le coût du passage du GNR ou GR va être étalé, une manière de nous faire avaler la pilule en plusieurs morceaux avec effet dilué dans le temps ; mais de l’impact de la suppression de l’abattement de 10%, point de retour pour l’instant. Si le BTP signifie sa grogne sur le sujet, qu’en-est-il des autres professions dont le taux d’abattement est bien plus élevé que le nôtre (20 à 25% pour les artistes, 30% pour le personnel naviguant et les journalistes). Serions-nous les seuls visés ?

Dans tous les cas, il faudra bien que nous tenions compte des hausses de nos coûts et donc les répercuter ; et en matière de commandes et Travaux Publics, nous allons finalement renvoyer la balle à l’expéditeur !

Un autre sujet est sur le feu dans nos Fédérations : celui de la suppression du PTZ en Zone B2 et C pour logement neuf (après celle du Pinel), au motif environnemental de limiter l’extension de l’artificialisation des sols !? Notre département est touché de plein fouet par cette décision injuste ; nous avons alerté nos parlementaires et représentants départementaux ainsi que les Présidents de com.com. On se trompe si on veut encourager l’agglomération dans les zones à concentration de population, au détriment des zones rurales car on oublie le porte-monnaie des ménages qui guidera le choix d’aller construire là où les terrains sont les moins chers.

Mais réjouissons-nous en cette fin d’année : c’est confirmé - tous les chiffres montrent que nous finirons 2019 avec une hausse d’activité en volume de 1,3% - minimum. Le niveau moyen élevé des carnets de commande en juillet, soit près de 6,5 mois toutes tailles d’entreprises, tous territoires et tous métiers confondus, confirme la tendance.

En outre jamais les taux d’intérêt n’ont été aussi bas, jamais les conditions d’octroi en matière d’apport n’ont été aussi souples ; de quoi soutenir l’investissement et la consommation

Et concluons en nous auto-congratulant pour ce premier prix remporté le 13 septembre à l’occasion des trophées départementaux de la transition écologique, pour la mise en place d’une gestion des déchets très performante lors du chantier de rénovation de nos locaux.

Amitiés à toutes et à tous.                                Sylvie Tuaillon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 16 octobre 2019