La Fédération du BTP Vosges est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Nos déchets, un vrai sujet

Le 15 juillet 2019

 Les pratiques actuelles de gestion des déchets d’activité économiques sont en passe de devenir caduques à très brève échéance.

Dans leur plus grande proportion, nos déchets Bâtiment, sont actuellement enfouis, solution qui va être définitivement écartée, quand le site de Villoncourt sera à saturation ; ouvert en 2012, sa capacité annuelle maxi est de 95 000t, sa capacité totale de 950 000 tonnes.

Les objectifs en matière de valorisation des déchets BTP, déclinés en Grand Est dans le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) sont les suivants :

- Valorisation sous forme matière de 70% des déchets du BTP à horizon 2020

- Réduction de 30 % les quantités de déchets enfouis en 2020 (50 % en 2025)

Et l’Etat « se laisse la possibilité de mettre en place le principe du pollueur-payeur sur les matériaux de construction afin de financer la reprise gratuite des déchets dans les déchetteries s’ils ont été correctement triés auparavant » ! C’est dire qu’il est de notre responsabilité à tous de nous mobiliser et modifier nos pratiques et comportement pour la prise  en compte de nos déchets ; s’il faut qu’en amont, nos donneurs d’ordres et maître d’ouvrage, nos partenaires privés et publics, prennent en considération la nécessaire nouvelle organisation de collecte qui va s’imposer, il faut que, dès maintenant, nous pensions désormais tri systématique dans nos entreprises et sur nos chantiers : c’est le point de départ des solutions de recyclage et de maîtrise des coûts qui risquent fort de s’envoler si nous ne nous emparons pas du sujet.

Votre Fédération est partenaire du GIP (groupement d’intérêt public) qui va être créé en septembre qui a pour objet l'étude et la programmation du schéma organisationnel de la prévention, de la gestion et de la valorisation des déchets d'activités économiques, notamment concernant les carrières et matériaux de construction, le BTP et la filière bois. Il réunira partenaires Publics et Privés pour construire ensemble les filières de récupération et valorisation de nos déchets.

2020 c’est aujourd’hui, 2025 c’est demain ! Si parmi nos entreprises, la prise de conscience est déjà bien réelle, si les comportements ont déjà bien évolués, il reste encore du chemin à parcourir pour accrocher les objectifs. Votre Fédération s’emploie à vous y aider, et est à votre disposition.

Amitiés à toutes et à tous                                    Sylvie Tuaillon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 15 juillet 2019