La Fédération du BTP Vosges est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Bailleurs sociaux

Le 12 février 2018

La fin d’année 2017 a été marquée par une confrontation forte entre le gouvernement et les bailleurs sociaux : la volonté du premier de faire des économies sur ce poste, via une conséquente baisse des APL, se traduit par une baisse des loyers HLM et une hausse de la TVA de 5.5 à 10%. 

Les projets gouvernementaux sont passés en force, après de longs mois de face à face. Ils fragilisent l’ensemble des bailleurs sociaux - ceux-ci représentent, rappelons-le, 40% en moyenne de la commande publique en bâtiment dans les Vosges, et plus globalement 15% du CA du secteur au niveau national !

La baisse potentielle de 10% à 12% de leurs ressources se traduira immanquablement par une diminution de leurs capacités d’investissements, et donc des travaux confiés à nos entreprises.

Epinal Habitat a déjà annoncé de fortes réductions dans leur programme de travaux 2018, alors que Vosgelis et le Toit Vosgien maintiennent leurs efforts cette année, mais sont sans certitude pour 2018 et après...

Nous sommes mobilisés au niveau national et local depuis de longs mois pour faire bouger les lignes. Il est nécessaire à la fois que les bailleurs sociaux comprennent que l’immobilisme n’est plus possible et envisagent toutes les actions, y compris rapprochements / fusions pour retrouver des marges de manœuvre financières ; mais aussi que le gouvernement ne concentre pas ses restrictions budgétaires que sur le logement social qui concerne, par exemple, 24.000 logements dans les Vosges !

Souhaitons, et œuvrons, pour que la future Loi Logement parvienne à des solutions pragmatiques et efficaces. 

Amitiés à toutes et à tous.                                       
Sylvie TUAILLON

 

 

 

 

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

 

 


Le 12 février 2018