La Fédération du BTP Vosges est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

#JeVoisLaVieEnVosges… et en GnR !

Le 14 novembre 2018

Nous avons souvent regretté que notre département soit souvent cité comme étant du « mauvais côté » de la fracture territoriale, et travaillé pour que cet état de fait évolue; nous ne pouvons donc que nous réjouir du Prix Goncourt 2018 attribué à Nicolas MATHIEU pour son superbe livre « Leurs enfants après eux » !

Si cela semble éloigné de nos préoccupations de chefs d’entreprise, ce Prix et son retentissement international vont éclairer de manière positive les Vosges, et contribuer, de fait et en complément de l’ensemble des actions menées, à rendre notre département plus attractif. Cela ne pourra donc qu’être positif vis-à-vis de potentiels investisseurs et salariés, dont nous avons bien besoin !

Je n’oublie pas toutefois notre quotidien; en dépit du travail mené par nos Fédérations à tous les niveaux, le Gouvernement et le Parlement ne semblent pas vouloir revenir sur la suppression du Gazole non Routier pour notre secteur. C’est une réelle menace pour nombre d’entre nous et nous continuerons à nous battre pour nous faire entendre, de manière plus forte et visible si nécessaire.

Sous couvert d’écologie, cette taxe supplémentaire de plus de 750 millions € pour notre secteur vient annihiler les mesures positives prises en faveur des entreprises au cours des derniers mois; ce n’est pas acceptable !

D’autant qu’il n’existe quasiment pas d’alternative au gazole pour nos engins de chantier; favorisons une telle offre avant de nous pénaliser ! Surtout que nos entreprises situées dans un département rural (j’y reviens !) subissent déjà de plein fouet la hausse des carburants pour nos véhicules / camionnettes; et que certaines bonnes âmes souhaiteraient en plus nous faire supporter les surcoûts engendrés par ces hausses auprès de nos salariés…

Puisse la raison revenir rapidement, et que personne n’oublie que notre secteur commence à peine à se relever d’une crise sans précédent !

Amitiés à toutes et tous. Sylvie Tuaillon

PS : rendez-vous le 29 Novembre à 18h pour l’AG Extraordinaire de la FBTP 88, qui permettra de faire le point sur la réforme profonde de la formation professionnelle.

 

 

 

 

 

 


Le 14 novembre 2018