La Fédération du BTP Vosges est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Plan de relance : En avant !

Le 14 octobre 2020

Personne ne peut nier les efforts envisagés du gouvernement pour le Plan de relance ! Mais en bons pragmatiques que nous sommes nous allons être très attentifs à la manière dont les milliards annoncés vont se déployer et irriguer nos territoires, nos activités et principalement celles qui nous concernent directement.

Dans le volet Ecologie, la rénovation énergétique de tous les bâtiments (publics et privés) et la réhabilitation lourde des logements sociaux vont peser 6.7Mds

Le dispositif Ma Prime Renov rendu accessible à tous les ménages, les propriétaires bailleurs et les copropriétaires va bénéficier de 2Mds, de quoi inciter à la prise de décision.

Une belle ambition donc, à laquelle devront se préparer nos entreprises car elles vont être sollicitées en contrepartie pour renforcer la formation, le recrutement, en collaboration avec les acteurs publics, en particulier à destination des publics éloignés de l’emploi ; nous savons que le défi est d’importance mais connaissons bien les difficultés à surmonter dans le cadre de ces démarches pour les avoir expérimentées durant ces dernières années. Et nous constatons toujours cette réticence de la jeunesse à faire carrière dans nos métiers (encore 65 offres d’apprentissage nos abouties à ce stade de rentrée 2020 au CFA). Nous devons continuer à réfléchir pour mieux ouvrir les chemins de l’apprentissage.

Par ailleurs, rien ou si peu pour la construction neuve dont on sait pourtant la nécessité impérieuse dans les zones tendues. La FFB rappelle que nous souhaitons le maintien du PTZ, qui a efficacement prouvé son effet de levier.

Côté Travaux Publics, pas d’annonce sensationnelle, mais un soutien aux collectivités territoriales pour que leurs investissements ne pâtissent pas de leur perte de recettes et des dépenses que la Crise Covid a engendrées. Près de 5 Mds y seront consacrés et immédiatement mobilisables par les collectivités dont les projets sont près à être lancés ; les TP devraient naturellement en avoir leur part de retombées.

Attendons maintenant les effets escomptés de ces mesures annoncées.

Mes cher(e)s collègues, à la veille de quitter le poste de Présidente de notre Fédération, j’espère pour nous tous que nous traverserons cette nouvelle crise sans trop de dégâts ; vous savez que vous pouvez compter sur votre Fédération qui a su au plus fort de la crise Covid démontrer sa compétence, sa solidarité et sa solidité.

J’ai été honorée de vous accompagner durant ces six années

A toutes et tous, ma profonde amitié. Sylvie TUAILLON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 14 octobre 2020